Le Palais de Glace de Québec – une tradition depuis 1870

Rappelez-vous quand vous étiez petit et que vous avez visité Walt Disney? Chaque enfant pose leur regard sur le beau château et pense: « Oh! C‘est là où  mon prince charmant va me sauver!» ou «C’est vraiment beau!» Et chaque enfant veut le visiter, mais hélas ce n’est pas permis. Et bien, cela était moi. Un rêve qui ne s’est jamais réalisé. Même aujourd’hui ça me dérange sauf pour la partie où le prince me sauve. Soyons sérieux!
Je serais trop gênée.

Le Palais de glace du Carnaval de Québec avec le Château Frontenac en arrière plan

Le Palais de glace du Carnaval de Québec avec le Château Frontenac en arrière plan

Quoi qu’il en soit, ce que je voulais dire est que le Palais de glace du Carnaval n’est pas juste une décoration. Vous pouvez aller le visiter et oui, c’est entièrement fait de blocs de glace. Chaque année, la Ville de Québec construit un château différent des années précédentes et à chaque année, il est à couper le souffle. Le château de glace est situé juste à l’extérieur du mur de Vieux-Quebec, en face du Parlement.

Palais de glace 2015 avec calèche de chevaux

Palais de glace 2015 avec calèche de chevaux

En outre, ils ont toujours mis en place une scène devant le château de glace pour des spectacles de danseurs et de musique destinés tant aux enfants qu’aux adultes. La nuit, il y a toujours un spectacle de lumière au château de glace. C’est très beau!

Je regarde par ma fenêtre tous les soirs et ce que j’y aperçois est le château de glace avec les lumières dansantes qui éclairent les tourelles juste au-dessus du mur de pierre de la vieille ville. (Vous souvenez-vous des livres pour enfants sur Eloise, et bien c’est un peu comme moi car le Manoir d’Auteuil est ma maison.) Le château de glace, ainsi que le carnaval d’hiver dans l’ensemble est vraiment magique!

À côté du château, il y a aussi des blocs de neige où des groupes locaux ont des compétitions de sculpture sur neige entre eux-mêmes. C’est assez impressionnant à voir. Certaines sont magnifiques, d’autres, on peut voir l’effort

Blocs de glace prêts pour la concours de sculpture sur neige

Blocs de glace prêts pour la concours de sculpture sur neige

Des étudiants au travail lors de la compétition de sculpture sur neige en 2013. (Une de mes sculptures préférées!)

Des étudiants au travail lors de la compétition de sculpture sur neige en 2013. (Une de mes sculptures préférées!)

Voici le lien d’un site où vous pourrez voir des photos de tous les Palais de glace depuis 1955. C’est plutôt chouette. Vous pouvez voir les années où le Québec a réduit leur budget.

http://carnaval.qc.ca/a-propos-festival-hiver/traditions-bonhomme-ceinture-flechee-course-canot/palais-de-glace-bonhomme-carnaval/Bref, si vous venez pour le carnaval, aller voir le Palais de glace.

Bref, si vous venez pour le Carnaval de Québec, allez voir le Palais de Glace.

Amusez-vous!

Gayle

This entry was posted in Things to do in Quebec City and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

