Recette pour une délicieuse compote de pommes maison avec les pommes du marché du Vieux-Port.

C’est vrai, la saison des pommes est terminée, mais au marché du Vieux Port à Québec, les cuisiniers impatients peuvent toujours faire une bonne affaire en achetant en grande quantité les laissées pour contre du marché. Regardez ce sac! Il ne m’a coûté que 8 dollars. J’en ai utilisé les deux tiers pour faire ma propre compote de pommes maison. Dès le tout début de la saison, il est possible de se les procurer. Ces pommes sont généralement plus petites, moins rouges et n’ont parfois pas une aussi belle forme que les pommes qu’on nous présente sur les étalages. Toutefois, elles sont tout aussi croquantes, juteuses et délicieuses que ces dernières ! Parfaites pour les amoureux de la cuisine, elles font de délicieuses tartes, compotes, croustades etc.

Ici à l’hôtel, durant la saison, nous laissons toujours un grand bol de belles pommes rouges pour nos clients, à la réception. Elles sont parfaites pour combler les petits creux après une longue marche dans le Vieux-Québec.

À la maison, c’est inévitable, c’est la frénésie dans la cuisine ! Chaque automne, je ne peux m’empêcher de me lancer dans une immense production de compote de pommes. En général, je n’utilise jamais la même recette… j’improvise et la goûte à mesure que je la prépare. Parfaite pour une collation, comme dessert, ou servie chaude, en chutney avec du porc… voici à peu près ma recette :

Pelez et coupez environ 20 pommes (les Lobos, Macintosh et Cortland sont toutes de bons choix), mettez les dans une marmite et laissez mijoter. Ajoutez ensuite une demie tasse de sucre blanc, une pincée de sel, une cuillère à café de cannelle moulue, une demie cuillère à café de muscade moulue et une pincée de clou de girofle. Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes soient devenues bien tendres, puis écraser avec un pilon à pommes de terre. Salez ou sucrez au goût, et dégustez la chaude, ou froide !

Régalez-vous ! :-)

This entry was posted in Quebecois Cuisine, Things to do in Quebec City, Vieux-Port and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

