Le Musée des Beaux Arts de Québec

L’été dernier, alors que l’ouragan Irène décidait de ne pas épargner la ville de Québec, un ami et moi avons décidé d’aller nous réfugier au Musée des Beaux Arts du Québec pour l’après midi.

En foulant le hall bondé du Musée, tout de suite j’ai pensé : « pourquoi est-ce que je ne suis pas venue plus souvent? » L’ambiance était vibrante, inspirante! De la musique résonnait dans le hall, et au centre, deux danseurs improvisaient une chorégraphie, recevant à mesure des consignes diverses provenant du public même! Un homme se baladait à travers la foule et choisissait au hasard la personne qui allait devoir dicter aux danseurs la nouvelle consigne : « les prochains mouvements devront être d’une lenteur extrême » ou encore « les danseurs n’ont plus le droit de se toucher ». Puis, les danseurs s’exécutaient, gracieux, agiles. J’étais hypnotisée.

Crédits: Musée national des beaux-arts du Québec http://www.mnba.qc.ca/

Nous sommes allés payer notre entrée – seulement 7$ pour les étudiants, et 15$ pour les adultes. Nous avons ensuite commencé notre visite par l’exposition permanente portant sur Jean-Paul Riopelle, une figure québécoise de l’histoire de l’art contemporain. Son œuvre « Hommage à Rosa Luxemburg » datant de 1992 est une impressionnante fresque de trente tableaux faisant le tour de la salle d’exposition. Peinte après la mort de sa femme, c’est la plus célèbre des œuvres de Riopelle. Réalisée principalement à la peinture en aérosol, « Hommage à Rosa Luxembourg » est une œuvre à la fois violente et touchante. À voir absolument.

Dans la salle suivante, on pouvait admirer des créations de la designer montréalaise Ying  Gao. Sortes de vêtements « intelligents », ses créations sont de véritables œuvres d’art. On pouvait voir différents morceaux de vêtements changer de forme au contact de la lumière, de capteurs de mouvement etc. L’exposition n’est malheureusement plus à l’affiche, mais vous pouvez tout de même aller voir ses différentes réalisations au http://www.yinggao.ca/.

Nous avons terminé notre visite avec une exposition temporaire sur les Ballets Russes de Diaghilev. C’était tout simplement magnifique. Des écouteurs nous permettaient d’entendre les différentes pièces musicales qui accompagnaient chaque ballet. Ainsi, nous traversions les différentes salles bercés par différents morceaux de musique classique, tous plus beaux les uns que les autres. D’authentiques pièces de costumes, accessoires, esquisses de décors, photographies et extraits audio-visuels constituaient cette brillante exposition. Moi qui ne connaissais rien des Ballets Russes avant d’aller voir l’exposition, je l’ai trouvé très belle, informative et surtout, très accessible.

Passer l’après-midi au Musée des Beaux Arts de Québec est une activité incontournable lors de votre prochain passage à Québec! Que vous y alliez seuls, entre amis ou en famille, il y en aura pour tous les goûts, avec leurs 7 expositions permanentes – dont une réservée tout spécialement aux enfants – et leurs deux à trois expositions temporaires.

Jusqu’au mois de mai, les designers de mode québécois sont à l’honneur dans le cadre de l’exposition Mode et apparence dans l’art québécois, 1880-1945. C’est à ne pas manquer!

This entry was posted in Art, Plaine d'Abraham, Things to do in Quebec City, Walking and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s