La crêperie-bistro Le Billig – un abordable incontournable

Hier soir, moi et mon copain sommes allés manger au restaurant Le Billig sur la rue Saint-Jean, à Québec. Ma dernière visite là-bas m’avait déjà laissé un très bon souvenir, y retourner m’a seulement confirmé combien ce restaurant est un incontournable pour les amateurs de crêpes… et de cidre!

Le Billig est une chaleureuse crêperie-bistro ou il est possible de déguster une délicieuse crêpe à n’importe quel moment de la journée, que ce soit pour le petit-déjeuner, le dîner ou le souper! Tenu par des Bretons ayant à cœur de nous faire découvrir leurs délicieuses recettes traditionnelles, le restaurant le Billig offre un menu varié et abordable!

En discutant avec le serveur, ce dernier m’a appris que, selon la tradition bretonne, les crêpes dessert et les crêpes repas (galettes) n’étaient pas préparées selon le même mélange. La galette traditionnelle est faite à base de sarasin, tandis que la crêpe sucrée, elle, contient de la farine de blé.

Toutefois, à la demande du client, il est possible de remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin. Tout de suite, j’ai pensé à mes amis allergiques au gluten. Quelle bonne adresse à leur conseiller!

Également, j’ai appris qu’un billig était en fait une plaque circulaire en fonte utilisée pour faire cuire les crêpes. Intéressant.

Le service était impeccable. Notre sympathique serveur, Éric, a répondu gentiment à toutes nos questions. Suivant ses bons conseils, mon amoureux a pris la Béarn, une galette de sarrasin farcie au canard confit, fromage de chèvre, épinards et confit d’oignons, et moi la Savoyarde, une crêpe riche et savoureuse nappée de crème, de pommes de terre, d’oignons et de lardon, gratinée au fromage Migneron, mon préféré ! Le Migneron est un fromage à pâte demi-ferme de la région de Charlevoix. Absolument délicieux. Le mélange sucré salé de la Béarn était parfait, tandis que la Savoyarde était exactement ce dont j’avais besoin en cette soirée froide et pluvieuse de novembre. D’ailleurs, en déposant mon assiette devant moi, le serveur y est allé d’un « la réconfortante Savoyarde pour mademoiselle ! » Je n’aurais pas pu mieux dire !

Bien sûr, l’expérience n’aurait pas été complète sans la dégustation d’un délicieux cidre importé directement de Bretagne – une autre de leurs spécialités ! Malheureusement, ni moi, ni m’ont copain n’avions de place pour un dessert. Il faudra donc y retourner ! J’ai tout de même souvenir de la délicieuse crêpe Tatin aux pommes sautées caramélisées, caramel salé, glace à la vanille et chantilly, dégustée lors de ma dernière visite l’année dernière. Une explosion de saveurs !

À l’avenir, je conseillerai toujours ce restaurant à nos clients au Manoir ! Faites vous plaisir et allez déguster un délicieux repas au Billig. Vous serez charmés par l’ambiance enveloppante et intimiste de cette charmante crêperie-bistro, à deux pas du Vieux-Québec !

This entry was posted in Bistro, French Cuisine, Restaurants, Saint-Jean-Baptiste, Things to do in Quebec City and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

