La chasse aux citrouilles

C’est le temps des citrouilles! Bon… c’est vrai, je suis un peu en retard, mais nous avons eu de si belles températures cet automne à Québec que je n’ai pas pu me résoudre plus tôt à rentrer mes magnifiques géraniums qui sont encore en fleur, même à la mi-octobre! Voilà toutefois l’Halloween qui approche, le temps est donc venu de décorer le Manoir. Les filles et moi avons passé un après-midi entier à la recherche de citrouilles et de courges pour décorer nos jardinières. Pour se faire, nous sommes allées au marché du Vieux Port, un incontournable lors de votre prochaine visite à Québec. Il est vrai que plusieurs cultivateurs ont déjà fermé leur kiosque, mais ils sont encore plusieurs à éveiller nos sens avec leurs produits frais, leurs jolies fleurs et leurs petits plats maison – tartes aux pommes, au sucre, vin de miel et plus encore – reposant devant eux sur de longues tables. Personnellement, mon coup de cœur est le ketchup maison, qu’on retrouve en plusieurs différentes variétés.

Le cultivateur a eu l’air pour le moins surpris lorsque je lui ai demandé pour acheter presque toutes ses petites citrouilles. J’ai bien sûr laissé aux filles le plaisir de choisir celles que nous allions emporter avec nous. Dans la voiture, sur le chemin du retour, elles ont pris soin de donner un nom à chacune des citrouilles… voilà ce qu’on appelle avoir de l’imagination! Comme quoi une citrouille peut procurer aux enfants autant de plaisir qu’un « pet shop »!

J’ai rentré les géraniums pour l’hiver. Posées devant la fenêtre, elles regardent vers l’ouest, comme pour nous rappeler que l’été n’est pas parti pour de bon. Demain, les couleurs de l’automne prendront d’assaut mes jardinières! Il ne manquera plus à mes bacs à fleurs qu’une petite touche de frayeur, que j’ajouterai la semaine prochaine, juste à temps pour l’Halloween…

This entry was posted in Linda's Favorites, Quebecois Cuisine, Things to do in Quebec City, Vieux-Québec and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

